Media 000 MEDIA øøø

MEDIA øøø


Une jeune femme maintenue en vie suspendue, est prisonnière d'un rêve cybernétique.
Premier Prix du Festival de Charleroi en 1984
Prix spécial du festival de Montbéliard.
MEDIA øøø est par sa forme et son contenu, un microcosme onirique décrivant l'apogée ultime d'un univers médiatisé à l'extrême.

Le programme de 12 minutes qui est généralement diffusé, est en fait, la bande vidéo principale d'une installation composée de deux écrans vidéos, diffusant deux bandes distinctes, synchronisées avec deux ensembles de projecteurs de diapositives, et organisée autour d'une sculpture cybernétique représentant une jeune femme allongée connectée aux écrans.

Le spectateur pénétrait dans une salle obscure baignée de lumière noire symbolisant un laboratoire de recherche scientifique.


ScreenShots

Voir le film L’HISTOIRE
C’est le cauchemar d’une jeune femme maintenue en vie ralentie par un ordinateur. Celui-ci, arrivé au bout de ses réserves énergétiques, essait de la réveiller. Malheureusement, elle refuse de sortir de son rêve millénaire, et transforme le signal de réveil de l’ordinateur en un cauchemar technologique, où l’univers onirique dans lequel elle se complaît, qu’elle croit être la réalité, est parasité par des reflets synthétiques d’elle-même.


ScreenShots

Les écrans annexes de l’installation affichent des interprétations de ses rêves, ainsi que les informations médicales du système informatique qui contrôle ses fonctions biologiques.

L’intelligence artificielle qui gère le laboratoire essaie de réveiller la jeune femme, car ses fonctions vitales sont en danger. Malheureusement, elle est prisonnière de ses rêves, son inconscient refuse de quitter le monde onirique généré par l’ordinateur et dans lequel elle a pris l’habitude de vivre.


METAPHORE

MEDIA øøø est une métaphore de notre société devenue cybernétique depuis que Norbert Wiener a mis en évidence le rôle des échanges d’informations dans la hiérarchie du vivant.

L’installation m’a été inspirée à la fois, par une prospective imaginaire propre à la science-fiction et aussi par le livre de Marshall Mc Luhan «Pour comprendre les média».

Au travers de MEDIA øøø, je tente d’illustrer, par un traitement formel de la narration, sa théorie du passage de l’âge mécanique à l’âge électrique.

C’est une fiction «Tactile», car c’est la succession de tous les points d’impacts de l’information sur notre esprit qui forme notre compréhension de l’histoire, comme c’est la succession de tous les points d’impacts de la matière sur la peau qui forme notre sensation de lisse ou de rugueux




«Tout les média sont des métaphores actives en ce qu’ils peuvent traduire l’expérience en des formes nouvelles...

En cet âge de l’électricité, nous nous voyons nous-mêmes traduits de plus en plus en information, à la veille de prolonger technologiquement la conscience.»

“Pour comprendre les média” de MARSHALL MC LUHAN.

LASTINDEXNEXT
Back