ACCUEILINDEXNEXT

Øpen-NøøMuseum
http://www.noomuseum.net
Par Yann Minh http://www.yannminh.org

Open-NooMuseum


Version 1.0 de l'open NooMuseum


Petit cadeau pour geeks pédagogues : une Version "libre" du NøøMuseum téléchargeable que vous pouvez personnaliser avec vos propre expositions :
L'Øpen-NøøMuseum est un outil immersif 3D temps réel de type Serious Game, dédié à l'E-Learning, ou comme support à conférence ou pédagogie, inspiré des techniques de l'Ars Memorativa, et que j'ai développé dans le cadre des mes interventions pédagogiques en milieu universitaire et scolaire depuis 2003.

Ceci est une version "open" que ceux qui le désirent peuvent utiliser, en personnalisant les expositions... (pour faire simple, c'est une sorte de Power Point en 3D temps réel... par contre, une relative maîtrise des logiciels graphiques est nécessaire... c'est aussi une version "vierge" c'est à dire sans les dioramas de la préhistoire de la cyberculture )

La technique pédagogique est simple.
Vous devez "personnaliser" les images et les vidéos du noomuseum avec vos propres images/tableaux/textes, et donner à chacun de vos étudiants cette version qu'ils installent sur leurs ordinateurs. Ensuite, pendant votre conférence, ils vous "accompagnent" en visitant le même décors que vous projetez...
J'ai constaté par expérience (cours du CNAM http://www.cnam.fr/ au Strate College http://www.stratecollege.fr/ et à l'ESAT http://www.esat.fr/ entre autre), que cette "reproduction" virtuelle des techniques antiques de "l'ars mémorativa" favorisait la mémorisation des informations que vous allez donner à vos étudiants ou public au cours de la pérégrination dans l'espace virtuel.


Dossier pédagogique.
https://docs.google.com/document/pub?id=1tUOYenaDwUFz-4Oy06xLBHY0I9l7jvmmAQT3IM1CUo0

Cette version Open du NooMuseum a été réalisée pour le Premier Festival de SF Virtuel avant la fin du monde... http://festivalsf.longshucorporation.org/ en complément mono-utilisateur de l'espace d'exposition virtuel principal installé dans les mondes persistants de la francogrid http://francogrid.org/
A partir (entre autre) d'une modélisation d'architecture métaphorique que j'avais conçu et réalisée en 2009 pour le projet de musée du jeu vidéo de l'association http://mo5.com/
http://www.noomuseum.net/mov/MNJV-VYann-Mqt1-H2641024.mov


Une version web en basse définition de démonstration de l'Open-NooMuseum est consultable ici :
http://www.noomuseum.net/NooFestivalSF/index.html


L'open NooMuseum en version Stand Alone (application pour ordinateur personnel) est en 2 éléments :

1-L'application (Stand Alone) Mac ou PC
2- Le dossier contenant tous les media et qu'on peut personnaliser.


L'application qui peut être installée où on veut sur le disque dur principal est la :
Version mac : http://www.noomuseum.net/Open-NooMuseum/Open-Noomuseum.app.zip
Version PC : http://www.noomuseum.net/Open-NooMuseum/Open-Noomuseum-VPC.zip

Le dossier media, qui une fois décompressé, doit être installé à la racine du disque dur principal. (au premier niveau du disque dur,
est ici : http://www.noomuseum.net/Open-NooMuseum/noomuseum.zip

Le code administrateur de l'ordinateur peut parfois être requis.)
Readme : http://www.noomuseum.net/Open-NooMuseum/Lisez-moi.rtf

Open-Noomuseum-



INSTALLATIONS

Dans ces fichiers se trouve un dossier "noomuseum" qui contient tous les medias du projet et qui doit être placé au premier niveau du disque dur principal (système) à la racine. Ce dossier contient l'ensemble des medias (images, sons, vidéo, pages HTML, qui peuvent être personnalisés avec un logiciel de traitement graphique.)

attention, de ne pas changer les noms des fichiers.

L'application Open-Noomuseum peut être installée où on veut dans le disque dur. Il faut cliquer deux fois sur l'app, ou l'Exe pour la démarrer.
Cette version personnelle du Noomuseum est destinée à être utilisée comme support à conférence, à pédagogie, afin de remplacer les diaporamas un peu sommaires de Power Point par un espace 3D temps réel, qui reproduit l'art très ancien de la mémoire. (Ars Mémoria).


PERSONNALISER LES IMAGES ET VIDEO
Bien que relativement simple, la création d'une galerie personnelle dans le noomuseum exige une bonne maîtrise des outils de traitement graphique informatiques. En l'absence de pratique des logiciels comme Photoshop, ou Gimp, After-Effects ou Final Cut Pro il vaut mieux confier cette tache à un proche ayant la maîtrise de ce type de logiciel.


TABLEAUX
La création de tableaux est relativement simple.
Il est possible d'ajouter ses propres images au noomuseum en s'inspirant et en modifiant les images carrées contenues dans les dossiers noomuseum>perso qui sont classés par niveaux.
Attention ! ne pas modifier le nom des images ni leurs proportions, toujours les inscrire dans un format .png carré, avec ou sans transparence. Le plus simple est d'ouvrir le fichier image original, et à l'aide d'un outil de traitement graphique et coller son image au centre.
Il y a trois type de fichiers graphiques ayant chacun une mise en page spécifique, les plus simple étant les Images carrées.
Les images
les Titres verticaux
les Livres




VIDEO
Il y a également 2 types d'écrans vidéo.
Des écrans normaux, pour des vidéos au format 4/3 en .ogv (format que vous pouvez exporter en utilisant VLC.).
Des écrans spéciaux avec couche Alpha, pour présentateur. Ces écrans nécessitent une mise en image spécifique. Utiliser les modèles fournis comme exemples pour compositer la video au format requis.


CONVERSION en format OGV
Le format .ogv compressé en Vorbis de la fondation Xiph.org, est un format multimedia libre de brevet, et le seul format reconnu par Unity3d en lecture via le web.

Télécharger et installer le logiciel gratuit VLC (Mac/PC/linux)
http://www.videolan.org/
Ouvrir le film en AVI ou H264 dans VLC
sélectionner FIchier > assistant de diffusion transcodage
Transcoder/Sauvegarder
Selectionner le film dans "Element de la liste de lecture"
Transcoder la vidéo : codec Theora Bitrate 1024
Transcoder l'Audio : codec Vorbis Bitrate 192
Methode d'encapsulation ogg (de toute façon il n'y a pas le choix)
Une fois le transcodage terminé il faudra penser changer le suffixe .ogg du fichier créé en .ogv




SONS
Il y a deux lecteurs sons installés à la périphérie du RDC du 2d niveau permettant de diffuser des éléments audio personnels.
(Les sons d'ambiance ne sont pas modifiables)

Le format des fichiers sons doit aussi être un format de type .ogg Le meilleur logiciel gratuit pour créer, ou convertir des fichiers sons en .ogg est Audacity. (Mac/PC/Linux)
http://audacity.sourceforge.net/



Assistance pédagogique
E-Learning et ars memorativa
Dans son usage le plus efficace dans un cadre pédagogique, il est souhaitable de donner à chaque étudiant, équipé d'un ordinateur, une version de l'Open-Noomuseum avec les média personnalisés. Ainsi, l'étudiant pourra lui même visiter et circuler dans les galeries, tout en suivant l'exposé, reproduisant ainsi la technique de l'ars memorativa, où les informations sont associées à une géolocalisation, ici virtuelle.




REMOTE CONTROL
Il est possible de piloter la majorité des fonctions de navigation de l'Open-Noomuseum en main libre, grace à un IPad, Ipod, Iphone ou Android équipé d'un gyroscope. Pour cela vous devez télécharger l'application gratuite UNDER Control de GriN Multimedia.

Version Android ici : https://www.quixey.com/app/61592748/under-control

Version IOS ici : http://itunes.apple.com/fr/app/under-control/id426377366?mt=8

Une fois l'application installée sur votre tablette ou smart phone, cliquez sur "connect" et entrez le code wifi affiché sur le côté gauche de l'écran de l'Open-NooMuseum.
(attention, votre tablette ou smartphone doit partager le même réseau WIFI que l'ordinateur surlequel est installé l'Open-NooMuseum.






Upgrade et infos supplémentaires disponible sur
http://www.noomuseum.net Open-NooMuseum

haut de page
ACCUEILSOMMAIRE GENERAL DU SITENEXT
Back